Frustrations de routine…

Posté par: ⎪ Article lu 1 880 fois

Tous les noms de personnes et de cliniques et les numéros de téléphone sont fictifs mais les faits, hélas!, ne le sont pas.
Premier numéro sur ma liste, quatre sonneries, un répondeur :
–  Bonjour, ici le bureau du Docteur Bolduc.  Prenez note que nous sommes fermés pour la période des fêtes, soit du 17 décembre au 4 janvier.  Veuillez donc nous rappeler le 5 janvier, après 9h.  Nous vous souhaitons un très joyeux temps des fêtes.

Deuxième numéro, quatre sonneries, un répondeur :
–  Bonjour, veuillez écouter attentivement les instructions suivantes.  Pour une prise de rendez-vous, veuillez avoir en mains votre carte d’assurance-maladie et la carte d’hôpital.
Je n’ai pas de carte de cet hôpital. Je raccroche.

Troisième numéro, quatre sonneries, un répondeur :
–  Bonjour, ici la clinique de la rive-nord
C’est à 50 kilomètres de chez moi.  Ça commence bien!  Mais peut-être ont-ils de la place, continuons…
–  Pour nos heures d’ouverture, veuillez appuyer sur le 1.  Pour notre adresse, veuillez appuyer sur le 2.  Pour la liste des services offerts, veuillez appuyer sur le 3.  Pour modifier ou annuler un rendez-vous, veuillez appuyer sur le 4.  Pour la prise de rendez-vous, veuillez appuyer sur le 5.
J’appuie sur le 5.  Musique.
–  Cliniquerivenorduninstant… musique.
Quelle technique cette fille!  Impossible de placer une seule syllabe. Le temps d’ouvrir la bouche, la musique est revenue.  Une bonne minute d’attente.
–  Clinique rive-nord bonjour GOOD morning!
–  Oui, c’est pour un rendez-vous en dermato.
–  Vous avez un dossier avec un médecin de notre clinique?
– 
Non.
–  Je suis désolé monsieur, on n’ouvre plus de nouveaux dossiers.  Mais je puis vous donner le numéro d’une clinique où l’on en ouvre encore.

–  S’il vous plait.
–  C’est le 450 450 4504.

–  Merci. Bonne journée.

Je compose le 450 450 4504. Quatre sonneries,  un répondeur :
–  Bonjour, ici la clinique rive-nord plus.  Veuillez prendre note de notre horaire du temps des fêtes.  Pour le samedi, 17 décembre, de 9h à 14h, nous accepterons les 30 premiers patients.  Pour le dimanche 18 décembre, de 10h à 13h, nous accepterons les 15 premiers patients.  Pour le lundi, 19 décembre, de 9h à 16h, nous acceptons les 40 premiers patients.  Pour le mardi, 20 décembre, de 9h à 16h, nous acceptons les 40 premiers patients.  Pour le mercredi, 21 décembre, de 9h à 14h, nous acceptons les 30 premiers patients.  Pour le jeudi, 22 décembre, de 9h à 14h, nous acceptons les 30 premiers patients.  Pour le vendredi, 23 décembre, de 10h à 13h, nous acceptons les 15 premiers patients. Pour le samedi, 24 décembre, de 10h à 13h, nous acceptons les 15 premiers patients.  Dimanche, 25 décembre, la clinique est fermée.  Pour le lundi, 26 décembre, de 10h à 13h, nous acceptons les 15 premiers patients…
Et après on s’étonnera de voir tout le monde se rendre à la salle d’urgence de l’hôpital.  Mais la petite sœur d’Émilie (famille de Bell) continue :
–  Pour connaître notre adresse, appuyez sur le 2.  Pour la liste des services offerts, appuyez sur le 3.  Pour prendre rendez-vous avec un médecin généraliste, appuyez sur le 4.  Pour prendre rendez-vous avec un médecin spécialiste, appuyez sur le 5.
J’appuie sur le 5.  Pas de musique ici, une simple tonalité aux dix secondes.  Bip-bip une fois…
–  Cliniquerivenordplusun instants’ilvous plait…bip-bip,…
Cinq minutes d’attente, sinon plus…
Clinique rive-nord plus bonJOUR!  Au moins celle-là a une voix enjouée, de quoi nous mettre de bonne humeur.
Oui, bonjour, je voudrais un rendez-vous en dermato s’il-vous-plait.
–  En dermato
–  Oui, en dermato.
–  Notre mois est plein.  Il faudra rappeler à partir du 17 janvier pour un rendez-vous en février.
–  Le 17 janvier???
–  Oui, le 17.  Je suis désolé monsieur, notre mois est plein.  Y a-t-il autre chose?
–  Euh, non, merci, je rappellerai le 17, je suppose…
–  Au revoir monsieur – clic, elle a raccroché.

Bof… ces petites excroissances ne sont sûrement pas cancéreuses.  Je rappellerai le 17.  Ou peut-être pas.

À propos de l'auteur:

Guy Versailles compte plus de 30 ans d’expérience en communications et relations publiques dans les secteurs public et privé, avec majeure en planification stratégique, relations de presse et gestion de crise. Spécialiste des mandats difficiles.
  Sur le même sujet
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire