Bromont: PENSE TA VILLE

Posté par: ⎪ Article lu 3 000 fois

Le mandat

La Ville de Bromont a décidé de produire un tout premier plan de développement durable qui soit rassembleur et inspirant; notre mandat était de le rédiger. Le plan devait refléter fidèlement quinze mois de travail de la Ville, plusieurs études d’experts et les idées exprimées par plus de de 500 citoyens ayant participé activement aux nombreux ateliers de consultation.

Le défi
La Ville était convaincue de l’importance de mobiliser la population autour de la vision d’une ville meilleure à léguer à la prochaine génération mais elle craignait que ne surgisse  une opposition entre les tenants du développement économique et les défenseurs de l’environnement.  Il fallait convaincre les forces en présence de travailler ensemble pour bâtir un projet commun.

Une recherche minutieuse a permis de définir un positionnement stratégique fondé sur l’étroite interdépendance  qui existe entre  la prospérité économique et la protection de l’environnement à Bromont. En effet, l’accès à une nature généreuse est un élément-clé de l’économie locale florissante. Cette approche a permis de dégager l’assise d’un consensus possible : si l’environnement naturel n’est pas adéquatement protégé, tous les citoyens en paieront le prix à long terme.  Le défi  sera désormais  de  trouver le point d’équilibre entre l’économie et l’environnement.

Sur cette toile de fond, le tout premier Plan de développement durable de Bromont  a été présenté non pas comme un projet arrivé à terme mais comme l’amorce d’un dialogue qui permettra à la communauté de poursuivre la discussion, à la recherche de ce point d’équilibre.

L’enseignement
Plus une situation est complexe, plus la recherche doit être approfondie.  Tout problème porte en lui-même les éléments nécessaires à sa résolution.

Plan de développement durable de la Ville de Bromont

À propos de l'auteur:

Guy Versailles compte plus de 30 ans d’expérience en communications et relations publiques dans les secteurs public et privé, avec majeure en planification stratégique, relations de presse et gestion de crise. Spécialiste des mandats difficiles.
  Sur le même sujet
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire