Je suis maintenant Fellow de la SCRP

Posté par: ⎪ Article lu 1 894 fois

Le 20 décembre dernier, j’ai été intronisé au sein du Collège des Fellows de la Société canadienne des relations publiques. Ce titre est attribué aux membres de la SCRP qui sont des chefs de file reconnus en relations publiques et communications et qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la profession et à leur milieu. Créé en 1998, le Collège des Fellows compte désormais 84 Fellows en incluant les dix professionnels intronisés en 2012 pour l’ensemble du Canada.

Ce titre est important pour moi car il représente un témoignage de reconnaissance de la part de mes pairs. Cet honneur engage ma responsabilité à faire preuve plus que jamais de professionnalisme dans ma pratique.

L’histoire des relations publiques modernes est encore jeune. Elle trouve ses racines entre le début de la révolution industrielle et la première guerre mondiale et commence à essaimer ensuite. L’évolution du monde moderne fait en sorte que les organisations sont plus que jamais en interaction avec de multiples groupes qui ont le pouvoir de devenir des alliés ou , au contraire, des obstacles à la réalisation de leurs projets.

La montée en puissance du mouvement syndical, puis du mouvement féministe, l’internationalisation du mouvement environnemental et l’avènement de l’altermondialisme constituent autant de nouveaux pouvoirs apparus depuis un siècle.  Les gouvernements et les entreprises sont désormais tenus de négocier leurs projets et de rendre compte de leurs actions. Les mécanisme obligatoires de consultation se sont multipliés.

Reflet de cette évolution, l’enseignement et la pratique des relations publiques se sont professionnalisés rapidement.  Les «agents de communication» se sont multipliés dans toutes les organisations depuis les années 1970; ils sont progressivement devenus des professionnels des relations publiques.  Ils migrent peu à peu vers le sommet des organisations et ils assument des responsabilités toujours plus importantes.

L’avenir s’annonce prometteur pour les professionnels en relations publiques.  C’est un univers passionnant auquel j’ai envie de contribuer encore longtemps. La devise du Collège des Fellows est axée sur les valeurs, la passion et la performance, trois éléments-clés d’une communication efficace, responsable et durable. J’y adhère totalement.

À propos de l'auteur:

Guy Versailles compte plus de 30 ans d’expérience en communications et relations publiques dans les secteurs public et privé, avec majeure en planification stratégique, relations de presse et gestion de crise. Spécialiste des mandats difficiles.
  Sur le même sujet
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire