Liliane Besner a été journaliste au sein des médias nationaux durant sa première carrière. Consultante en information et relations publiques depuis 2003. Flair certain pour saisir les enjeux et décoder l’opinion publique. Rédactrice de haut calibre. Persuasive et passionnée. Experte dans l’élaboration d’argumentaires solides.


Liliane Besner, de Versailles CommunicationJ’ai eu le privilège de faire du journalisme pendant 20 ans. C’est une formidable école pour apprendre à penser, à ficeler une histoire, à vérifier les faits, à analyser les événements et à apercevoir la forêt au-delà des arbres, à saisir tous les éléments d’une situation afin d’en témoigner justement. Radio, télévision, magazines, affaires publiques, presse écrite : mon expérience première auprès des médias nationaux est très diversifiée.

Toujours revenir à l’essentiel : observer d’abord afin d’identifier les meilleurs arguments susceptibles de bien décrire un événement ou une situation. Cette démarche est au cœur du journalisme. Ce travail m’a appris à écouter, à interroger et à douter bien avant d’analyser et de témoigner. J’y ai appris aussi à cibler rapidement les enjeux importants.

Toujours apprendre

Tel est mon carburant. Telle est ma devise. Cela me porte sans cesse à explorer de nouveaux secteurs d’activité ou de nouveaux médias à découvrir.

Les nouvelles tribunes des médias sociaux donnent le vertige aux explorateurs de tous horizons. Elles essaiment à un rythme qui dépasse les prévisions les plus optimistes. Mon incursion dans ces labyrinthes virtuels m’a orientée rapidement vers la convivialité de la plateforme WordPress de plus en plus adoptée par la majorité de nos clients.

Au cours de ma première carrière en tant que « libre » journaliste-recherchiste-interviewer, j’ai longtemps été persuadée d’être à mille lieues des relationnistes des entreprises. J’estimais incompatibles l’« objectivité » du travail des journalistes et la « subjectivité biaisée » des relationnistes. Cette méfiance mutuelle des uns par rapport aux autres persiste d’ailleurs encore aujourd’hui.

Depuis ce temps, j’ai eu le loisir de réaliser que la démarche de réflexion visant à assister une entreprise dans ses besoins de communication est fondamentalement identique à celle visant à éclairer un dossier journalistique. Elle doit aussi avoir pour finalité de porter à l’attention publique des informations traduisant les enjeux des entreprises. De mon point de vue de professionnelle en communication, ce travail demeure toujours une occasion d’apprendre.

Mieux comprendre pour mieux communiquer

Cette perspective est essentielle pour identifier efficacement les besoins et pour cerner les enjeux avec crédibilité. Agir à titre de consultante auprès d’entreprises ou à titre de reporter spécialisé pour un grand média est un exercice aussi stimulant dans un cas comme dans l’autre, car ils reposent également sur la capacité de saisir les éléments stratégiques d’un dossier.

L’important pour moi, c’est d’apprendre. Apprendre en écoutant, en décodant, en analysant, en interrogeant et en vérifiant pour viser juste. Apprendre en redonnant au client ce qu’il attend de moi : la perception d’une personne qui comprend ses objectifs et qui lui propose une stratégie efficace pour les atteindre. La journaliste en moi n’est jamais loin.