Planification stratégique / INRS

Planification stratégique, INRS

Le mandat

L’Institut national de recherche scientifique (INRS) souhaitait se doter d’un nouveau plan stratégique quinquennal. Versailles communication a conçu et animé une démarche personnalisée qui a permis à une équipe de cadres, d’employés et d’étudiants de définir eux-mêmes les grandes orientations stratégiques pour leur institution.

Le défi

L’INRS souhaitait un plan concis, ciblé sur quelques priorités, facile à comprendre et auquel chaque employé pourrait se référer quotidiennement au besoin pour évaluer la pertinence de son travail.

Une démarche structurée de réflexion répartie sur plusieurs journées a permis à l’équipe d’identifier les caractéristiques fondamentales de leur institution, d’en dégager les principales parties prenantes à l’interne et à l’externe,  les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités. Cet exercice a permis de dégager un nombre restreint d’objectifs stratégiques réalistes assortis d’indicateurs. Le document final peut être lu en 20 minutes et il est rédigé dans un langage accessible à tous. La direction fait rapport régulièrement aux employés sur la progression de la mise en œuvre du plan.

L’enseignement

En étant bien encadrés par une méthodologie rigoureuse et un travail d’animation efficace, les employés d’une institution sont les mieux placés pour en connaître les forces et les faiblesses, pour identifier les meilleures possibilités de développement et pour adopter des objectifs ambitieux, mais réalistes.