Recours collectif Merlo Davidson

Le mandat

Le recours collectif Merlo Davidson a conduit à une entente de règlement visant à indemniser les femmes employées de la Gendarmerie royale du Canada ayant subi du harcèlement ou de la discrimination en raison de leur sexe ou sur la base de leur orientation sexuelle. Le recours collectif devait être supporté par une importante campagne de relations publiques.

Le défi

Il fallait diffuser l’information à un bassin d’environ 30 000 femmes ayant travaillé pour la GRC entre 1974 et 2017. L’objectif était ...

Suite →

Planification stratégique / INRS

Planification stratégique, INRS

Le mandat

L’Institut national de recherche scientifique (INRS) souhaitait se doter d’un nouveau plan stratégique quinquennal. Versailles communication a conçu et animé une démarche personnalisée qui a permis à une équipe de cadres, d’employés et d’étudiants de définir eux-mêmes les grandes orientations stratégiques pour leur institution.

Le défi

L’INRS souhaitait un plan concis, ciblé sur quelques priorités, facile à comprendre et auquel chaque employé pourrait se référer quotidiennement au besoin pour évaluer la pertinence de son travail.

Une démarche structurée de réflexion ...

Suite →

Nodalis (Paris) en Guinée

Le mandat
Nodalis Conseil, société française spécialisée en conseils et études stratégiques, devait préparer l’arrivée du secteur privé dans la gestion de la société publique Électricité de Guinée (EDG). EDG détient un monopole de production, de transport et distribution de l’électricité dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Versailles communication assurait le volet communication de ce mandat.

Le défi
Les principaux enjeux de communication étaient de convaincre les employés de faire équipe avec les nouveaux gestionnaires afin d’améliorer le service. En parallèle, ...

Suite →

Fonds de solidarité FTQ

Le mandat
Soucieux d’accomplir sa mission dans les meilleurs intérêts de la collectivité, le Fonds de solidarité FTQ souhaitait intégrer les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociale.

Le défi
Le Fonds a confié à Versailles communication le mandat d’analyser les plus récentes innovations en matière de développement durable et de responsabilité sociale. Ce travail a permis de documenter les avantages pour le Fonds d’adopter les normes de la Global Reporting Initiative (GRI) et les Principes pour l’investissement responsable (PIR) des ...

Suite →

Mission Old Brewery

Le mandat
Pour assurer le succès du lancement de sa campagne majeure de levée de fonds, la Mission Old Brewery (OBM) souhaitait renforcer son image publique et la compréhension de la pertinence de son action pour la collectivité montréalaise.

Le défi
OBM est l’un des trois refuges majeurs pour itinérants à Montréal. Le défi consistait à valoriser la spécificité de sa mission par rapport à celle des autres organismes montréalais qui offrent des services aux itinérants. L’analyse de la philosophie d’intervention ...

Suite →

Maîtriser notre avenir énergétique

Le mandat
À l’automne 2013, La Commission sur les enjeux énergétiques du Québec a mené une vaste consultation publique dans tout le Québec pour connaître les préoccupations des citoyens et des entreprises en matière d’énergie. Versailles communication a assuré la coordination du travail de rédaction du rapport final découlant de l’ensemble des travaux de cette commission.

Le défi
Les deux commissaires ont reçu 460 mémoires. Plus de 800 personnes et organismes ont participé activement à la consultation lors des 47 séances ...

Suite →

Relations publiques de Transcanada

Le journalisme n’est pas à l’abri des dérives

D’entrée de jeu, soyons clairs : je n’ai pas et je n’ai jamais eu de liens professionnels avec Edelman ni avec TransCanada. J’ai même participé récemment à la rédaction d’un rapport plutôt critique envers le projet de pipeline de cette entreprise. Néanmoins, en tant que relationniste, j’observe leurs efforts pour expliquer et pour faire accepter leur projet à la population ; il est légitime pour une entreprise de faire cela.

Lire la suite de l’article publié ...

Suite →

Trois leçons de la guerre froide

Les parallèles à établir entre la diplomatie et les relations publiques sont nombreux. Un article publié dans l’édition d’été du magazine Foreign Affairs, Managing the New Cold War, nous en livre une nouvelle démonstration. L’auteur, Robert Legvold, professeur émérite à l’Université Columbia,  constate que la crise en Ukraine marque le début incontestable d’une nouvelle guerre froide opposant les États-Unis et les pays de l’Europe de l’ouest à la Russie. Pour limiter les dégâts, il est urgent, affirme-t-il, de ...

Suite →

L’intérêt public des relations publiques

Dans un articlepublié dans le Journal of Professional Communication, je développe la thèse que les relations publiques sont d’intérêt public lorsqu’elles sont pratiquées dans le respect des règles de l’éthique car elles favorisent la libre circulation des idées et des opinions sans laquelle la démocratie ne peut exister. L’article rédigé en décembre a été publié aujourd’hui.

Lire l’article: Ethical public relations serve the public interest

Suite →
Page 1 du 4 1234