Développement durableDepuis la parution du Rapport Brundtland en 1987, la communauté mondiale a réalisé que le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement sont étroitement liés. Cette vision du développement durable inspire de plus en plus d’actions visant à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Les organisations disposent maintenant d’outils de référence pour intégrer les paramètres du développement durable dans l’ensemble de leurs opérations, tous secteurs d’activité confondus. Parmi les grilles les plus utilisées, on retrouve notamment la Global Reporting Initiative (GRI), les Principes de l’investissement responsable des Nations-Unies, et le Carbon Disclosure Project.

De plus en plus d’entreprises innovent en remplaçant l’habituel rapport annuel par un rapport de développement durable qui présente le bilan économique de leurs opérations en intégrant les dimensions sociales et environnementales qui en découlent.

  • Nous n’habitons plus la même planète que nos aïeux : la leur était immense, la nôtre est petite.–Bertrand de Jouvenel