La Commission d’enquête sur le processus de nomination des juges du Québec (Commission Bastarache)

Posté par: ⎪ Article lu 18 011 fois

Le mandat
Versailles Communication a assuré l’ensemble des besoins de communication de la Commission d’enquête sur le processus de nomination des juges du Québec, mieux connue sous le nom de Commission Bastarache) : logistique pour les médias, réalisation du site Web, rédaction de tous les documents requis et rôle de porte-parole de la Commission.

Le défi
Au moment de sa création, fin avril, la Commission n’a ni organisation, ni locaux, ni ressources. Il a fallu, en un temps record de six semaines, monter un site web complet (architecture, contenu, mise en ligne) et mettre en place toutes les conditions requises pour accueillir un grand nombre de journalistes appelés à couvrir en direct les travaux de la Commission (salle de presse, aires réservées pour entrevues, accès à la documentation, accréditation, soutien technique à la diffusion en direct des travaux par les chaînes d’information, notamment).

Les circonstances mêmes de sa création ont placé la Commission devant un déficit de crédibilité face à la population. Il était essentiel de faire preuve d’une transparence totale dans la conduite des travaux et d’une disponibilité constante auprès des journalistes. Je devais quotidiennement rendre compte des travaux de la Commission en accordant des entrevues ou en me livrant à des mêlées de presse (scrum).

En prévision du dépôt du rapport de la Commission, j’ai rédigé un sommaire d’une trentaine de pages ainsi que les communiqués de presse utilisés lors de la présentation du rapport par le commissaire.

L’enseignement
Il est possible de maintenir une relation de travail constructive avec les médias même dans des circonstances très difficiles, à la condition de faire preuve de respect pour leur travail et de ne jamais perdre son calme.

À propos de l'auteur:

Liliane Besner a été journaliste au sein des médias nationaux durant sa première carrière. Consultante en information et relations publiques depuis 2003. Flair certain pour saisir les enjeux et décoder l’opinion publique. Rédactrice de haut calibre. Persuasive et passionnée. Experte dans l’élaboration d’argumentaires solides.
  Sur le même sujet
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire