Maîtriser notre avenir énergétique

Posté par: ⎪ Article lu 2 396 fois

Le mandat
À l’automne 2013, La Commission sur les enjeux énergétiques du Québec a mené une vaste consultation publique dans tout le Québec pour connaître les préoccupations des citoyens et des entreprises en matière d’énergie. Versailles communication a assuré la coordination du travail de rédaction du rapport final découlant de l’ensemble des travaux de cette commission.

Le défi
Les deux commissaires ont reçu 460 mémoires. Plus de 800 personnes et organismes ont participé activement à la consultation lors des 47 séances publiques tenues dans 15 régions du Québec. Ensuite, l’équipe de la commission a procédé à l’analyse de cette somme considérable d’opinions et de commentaires afin d’élaborer l’ossature centrale du rapport.

Versailles communication devait rédiger directement certaines parties du rapport à partir des orientations dictées par les commissaires et harmoniser l’ensemble des textes en découlant. Le contenu devait être suffisamment vulgarisé pour être compris par des non-spécialistes en énergie tout en respectant la complexité des enjeux. Le rapport final compte 215 pages et 125 pages d’annexes.

L’enseignement
Les dossiers les plus complexes peuvent être rédigés en s’appuyant d’abord sur la logique interne des informations. Une fois la structure centrale bien établie, les contenus forment un tout cohérent plutôt qu’une simple accumulation de données fastidieuses.

Maîtriser notre avenir énergétique – Pour le bénéfice économique, environnemental et social de tous. (Format PDF, 3,95 Mo).
Rapport en format epub (4,90 Mo) (pour lecture avec une liseuse, un téléphone intelligent ou une tablette électronique)

À propos de l'auteur:

Guy Versailles compte plus de 30 ans d’expérience en communications et relations publiques dans les secteurs public et privé, avec majeure en planification stratégique, relations de presse et gestion de crise. Spécialiste des mandats difficiles.
  Sur le même sujet
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire