Nodalis (Paris) en Guinée

Posté par: ⎪ Article lu 1 160 fois

Le mandat
Nodalis Conseil, société française spécialisée en conseils et études stratégiques, devait préparer l’arrivée du secteur privé dans la gestion de la société publique Électricité de Guinée (EDG). EDG détient un monopole de production, de transport et distribution de l’électricité dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Versailles communication assurait le volet communication de ce mandat.

Le défi
Les principaux enjeux de communication étaient de convaincre les employés de faire équipe avec les nouveaux gestionnaires afin d’améliorer le service. En parallèle, il fallait gérer les attentes de la population et des clients qui espéraient une amélioration rapide de la desserte électrique. Versailles communication a construit une stratégie de communication pour soutenir les efforts du gouvernement de Guinée et d’EDG, mobiliser les employés de la société publique, et conduire un programme d’affaires publiques auprès de groupes importants de la société guinéenne. Le plan reposait sur un axe central de communication et sur des messages clés à diffuser selon un budget, des moyens, et un échéancier de réalisation très précis.

L’enseignement
Un consultant doit impérativement comprendre la culture interne des organisations qui font appel à ses services. Cela est d’autant plus important dans les mandats de coopération internationale. L’expertise professionnelle, à elle seule, ne suffit pas; pour être pertinente, elle doit s’imbriquer harmonieusement avec les dynamiques des communautés-hôtes. L’efficacité des opérations dépend étroitement de cette alliance entre l’expertise et la sensibilité culturelle.

À propos de l'auteur:

Guy Versailles compte plus de 30 ans d’expérience en communications et relations publiques dans les secteurs public et privé, avec majeure en planification stratégique, relations de presse et gestion de crise. Spécialiste des mandats difficiles.
  Sur le même sujet
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire