Le mandat
Versailles communication a conseillé la CREPUQ dans le cadre d’une démarche visant à définir les positions communes des universités dans certains dossiers d’intérêt pour les établissements.
Le défi
Divers établissements peuvent entretenir des positions différentes sur des dossiers d’intérêt commun. Il faut alors arriver à cerner les enjeux pertinents à ces dossiers dans un document-synthèse acceptable par tous comme base de discussion.
Une fois cette première étape franchie et un accord obtenu sur les enjeux communs, il devient possible de mettre en présence les positions de chacun dans le cadre d’une discussion où chaque établissement table sur les points communs et les possibilités de rapprochement.
Les consensus qui émergent de cette discussion servent alors de base pour des stratégies permettant l’atteinte des objectifs communs.
L’enseignement
Le consultant doit encadrer la démarche, demeurer toujours à l’écoute de chacun, ne jamais chercher à précipiter la discussion et surtout laisser la solution émerger des échanges entre les participants.
MAI
2011
À propos de l'auteur:
Guy Versailles compte plus de 30 ans d’expérience en communications et relations publiques dans les secteurs public et privé, avec majeure en planification stratégique, relations de presse et gestion de crise. Spécialiste des mandats difficiles